En quoi consiste Le Cadran ?

Au croisement des expertises de Datasciences et de marketing territorial, nous vous proposons
un accompagnement en trois étapes. Une partie analyse de données avec un accès à un tableau de bord spécifique de votre territoire et une partie communication avec la réalisation d’une infographie analytique de vos indicateurs ainsi que la création d’une communication “Votre vrai visage”. 

Un accompagnement en 3 étapes

1.Accès à l'observatoire en ligne

  • Accès au tableau de bord spécifique
    du territoire.
  • Abonnement d’un an à l’actualisation des données mesurées.

2. Infographie analytique de vos indicateurs

  • Un rapport complet de la situation
    de votre territoire :
    – Version détaillée pour vos services.
    – Version synthétique pour diffusion médias et grand public.

3. La création d'une communication "Votre vrai visage"

  • Création d’un visuel master pour communiquer la « photographie »
    de l’attractivité de façon impactante.
  • Élaboration des outils de communication pour diffuser cette mesure de l’attractivité.

Visualisation de la data 

Carte d’identité

En fonction de leur carte d’identité définie selon 17 critères,
les intercommunalités sont rassemblées dans des sous-groupes similaires. Cela permet de comparer ce qui est comparable.

Carte d'identité d'une intercommunalité avec l'outils Le Cadran

4 pans d’attractivité explorés et un suivi dans le temps

La Vie

Le score d’attractivité Vie est basé sur des thèmes tels que la météo,
les loisirs ou les commerces. Ces indicateurs répondent à la question : « Comment être attractif pour les habitants ? »

Tourisme

Le score d’attractivité Tourisme est basé sur des thèmes tels que l’environnement, l’hébergement ou l’accessibilité. Ces indicateurs répondent à la question : « Comment être attractif pour les touristes ? »

Économie

Le score d’attractivité Économie est basé sur des thèmes tels que l’emploi, l’éducation ou les transports locaux. Ces indicateurs répondent
à la question : « Comment être attractif à pour les entreprises ? »

Notoriété

Le score d’attractivité Notoriété est basé sur l’analyse des réseaux sociaux tels que Twitter, Instagram, Facebook et Youtube.
Ces indicateurs répondent à la question : « Comment être attractif sur les réseaux sociaux ? »

évolution et comparaison des indicateurs à l'échelle nationale

Évolution et comparaison

La nouvelle version du Cadran vous offre la possibilité de suivre l’évolution des indicateurs dans le temps, et de les comparer
à ceux de n’importe quel autre EPCI de France.

Analyse au niveau communal

En complément de l’analyse globale, le Cadran propose une visualisation
pour chacune des communes. Plus de 120 indicateurs clefs sont ainsi disponibles
pour analyser et piloter encore plus finement le territoire !
Il est donc possible de voir comment une commune contribue au dynamisme de son territoire.

Notre méthodologie

Les indicateurs de mesure d’attractivité sont basés majoritairement
sur des données en Open data provenant de 36 sources officielles actualisées en continu. La mise à jour du rapport a lieu chaque mois.

La mesure d’attractivité est basée sur 3 axes (Vie, Tourisme et Economie), chacun étant subdivisé en thèmes (exemple : Commerces, Sécurité, Météo…). L’attractivité pour chaque thème est mesurée
par des indicateurs.

Chaque indicateur est standardisé sur la base d’une note de 1 à 5,
en utilisant les quantiles* pour la plupart, un avis d’expert pour les autres. Le score d’attractivité de chaque thème est obtenu par la moyenne pondérée des scores de chaque indicateur.

* Terme général pour désigner les valeurs qui divisent un jeu de données en intervalles contenant
le même nombre de données.

Le Cadran logo

Voir la démo

Vous pouvez désormais accéder librement à la démo de l’outil Le Cadran.
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